Tantra-Tara
  • Accueil
  • Tantra Massage
    • Tantra et massage
    • Formation Tantra Massage
    • Healing Tantra massage® #1
    • Healing Tantra Massage® #2
    • Formation Healing Tantra massage® Pro
    • Sessions individuelles
  • Stages
    • Wild Women -Tantra femmes dans la nature
  • Bio

Free yourself

1- Le pardon selon le Cours en Miracles

Il est impossible de pardonner à quelqu'un d’autre, car ce ne sont que vos fautes que vous voyez en lui. C’est là que vous voulez les voir et non en vous. Voilà pourquoi le pardon de quelqu'un d’autre est une illusion. Le Chant de la Prière. S-2.1.4 :2-5

Qu'est-ce que le pardon ?
Nous pouvons seulement débuter le processus du pardon lorsque nous commençons à réaliser combien semblables nous sommes avec la personne que nous souhaitons pardonner. Lorsque nous ne pouvons pardonner à quelqu'un, c’est parce nous ne pouvons pas nous pardonner pour le même problème, bien qu’il soit dans une autre forme. Par exemple, une femme peut détester son mari pour ses fortes explosions agressives de colère bien qu’elle ne l’ait jamais fait souffrir de cette façon. Cependant, sa colère est juste aussi forte que la sienne mais présentée de manière différente par elle. Quand elle se sent en colère, elle peut se couper de lui émotionnellement. La colère de son mari reflète la sienne qu’elle n’a pas pardonnée en elle-même.

Le Cours enseigne que le pardon reconnaît que ce que nous croyions nous avoir été fait l’a vraiment été par nous-mêmes, car nous seuls pouvons nous priver de la paix de Dieu ; par conséquent nous pardonnons aux autres pour ce qu’ils ne nous ont pas fait et non pour ce qu’ils nous ont fait. Le pardon véritable reconnaît une attaque comme un appel à l’amour et à la correction. (T-12. 1.8) (p.233)
 Le pardon consiste à abandonner le passé, à laisser aller tout ce que nous croyons que les gens, le monde ou Dieu nous ont fait, aussi bien que tout ce que nous pensons leur avoir fait. Le pardon est un changement dans la perception. Chacun d’entre nous est notre frère ou notre sœur venant de l’amour ou de la peur. Leur attaque provenant de la peur, est une supplication pour notre amour. Notre seul problème est de croire en la séparation d’avec Dieu, notre seule guérison est de se joindre les uns aux autres à travers le pardon.

Les trois étapes du pardon
Kenneth Wapnick a identifié dans le Cours trois étapes ou pas sur le sentier du pardon que je trouve utiles dans la compréhension de ce qu’est le pardon véritable.
1.    Premièrement, nous devons retirer nos projections sur le monde et prendre la responsabilité pour notre propre souffrance. Nous devons arrêter de pointer nos doigts vers les gens et les situations en les accusant de nous blesser et voir qu’ils sont en train de nous refléter les endroits que nous n’avons pas guéris/pardonnés en nous-mêmes. En fait, ces personnes et ces événements méritent nos remerciements pour nous avoir montré ce qui se trouve dans notre inconscient, car sans eux nous ne verrions pas les forces qui nous actionnent. Le secret du salut n’est que ceci : que tu te fais cela à toi-même. T-27.VII.10 :1 (p.630)
2.    Après avoir réalisé qu’il n’y a rien à blâmer « au dehors» et ayant trouvé que le problème se trouve en nous-mêmes, nous tombons normalement dans le piège de se sentir coupable.  La culpabilité demande toujours une punition et c’est ce qui nous empêche de laisser aller notre souffrance. Durant cette deuxième étape de pardon, nous venons à voir combien nous sommes attachés à notre culpabilité. La culpabilité est la somme totale de pensées négatives que nous entretenons sur nous-mêmes. Il apparaît comme un sacrifice de ne pas se sentir justifiés d’être une victime et le souhait est de s’accrocher à sa colère, à sa jalousie, ses griefs, etc.
Bien que la culpabilité soit douloureuse, elle nous est familière et nous la préférons à l’augmentation de responsabilité personnelle qui nous arrivera lorsque nous perdrons notre attachement à être une victime. Nous pouvons maintenant choisir de décider que la culpabilité ne nous sert plus désormais et que nous aimerions qu’elle soit défaite.

Ce changement requiert de l’aide en dehors du système de pensée de l'ego car nous ne pouvons pas le faire par nous-mêmes. Notre petit désir de changer, de modifier notre perception, ouvre la voie pour la troisième étape du pardon.
3.    À ce stade final, notre culpabilité est défaite par le Saint-Esprit, Qui se tenait toujours
là derrière la barrière de notre culpabilité et la paix revient à notre esprit. Cependant, jusqu’à ce que nous exécutions les deux premières étapes Il ne peut pas entreprendre la troisième. Nos pas peuvent être comparés au fait de percer un trou dans la barrière de protection que nous avons érigée contre l’amour de Dieu afin de permettre à son Amour de se répandre à l’intérieur et dissoudre notre culpabilité.

La prière suivante tirée d’«Un Cours en Miracles» contient en elle-même les trois étapes du pardon. Le Cours nous conseille fortement de l’utiliser chaque fois que nous ne sommes pas joyeux.

J’ai dû prendre la mauvaise décision, parce que je ne suis pas en paix.
J’ai pris la décision moi-même, mais je peux aussi prendre une autre décision
Je veux prendre une autre décision, parce que je veux être en paix.

Je ne me sens pas coupable, parce que le Saint-Esprit défera toutes les conséquences de ma mauvaise décision si je Le laisse défaire.
Je choisis de Le laisser défaire, en Lui permettant de décider de choisir Dieu pour moi.
T-5.VII.6:7-11 (p. 96)
​
Michael Dawson - traduit par Stella Pilon

2- Le vrai pardon et le faux pardon

Le faux pardon, d'abord : c'est le plus pratiqué. C'est vrai qu'arriver à faire taire sa colère, ses revendications, son orgueil, ses blessures, et tenter de trouver un espace de paix en soi en "pardonnant" l'autre est déjà une démarche que tout le monde ne fait pas, et qui relève d'une envie de pacification.
Néanmoins, dire à l'autre "je te pardonne" lui dit en même temps et implicitement "tu as fauté", "tu es ceci ou cela d'horrible", "tu m'as fait du mal, donc tu es une personne mauvaise", etc. Et la suite, implicitement toujours, contient une notion de supériorité : "mais moi je te pardonne", "tu peux bien continuer à être tout ce que je pense de toi, je ne t'en veux pas"... cela confine la personne dans une accusation et elle peut se sentir coupable, en colère à recevoir ce pardon ("toi tu es méchant, mais moi je te pardonne, je suis bon").
Dans ce schéma, la personne qui fait des reproches à l'autre ou qui pardonne l'autre (peu importe) reste victime : c'est une reconnaissance implicite que des personnes extérieures à soi peuvent blesser, agresser. Et de façon très subtile, maintenir une vision de l'autre dans un état de culpabilité maintient soi-même dans cet état aussi, ce qui crée des schémas internes négatifs inconscients autour de la croyance que nous méritons d'être punis, puisque coupables.


Le vrai pardon, c'est de commencer par choisir de se positionner en regardant toute situation comme une opportunité de transformation spirituelle. Comme l'explique le Cours en Miracles (cf. ci-dessus), chaque situation est un cadeau, une opportunité de voir ce qui a besoin d'évoluer, de se clarifier, se nourrir, se transformer, se pardonner... en nous.
Au lieu d'un seul, il y a donc deux niveaux d'expérience en même temps. Au lieu de se laisser emporter par les émotions qui nous bouleversent (colère, tristesse, injustice, peur etc.), au point où le moment présent se trouve submergé, hors de contrôle, soumis à ces émotions, on passe sur un plan où il y a à la fois :
1/ l'expérience de la réalité, simple, factuelle, efficace, objective : quelle est la réaction la plus appropriée que je puisse avoir dans cette situation (poser des limites, répondre à mes besoins)? 
2/ qu'est-ce que cette situation me raconte, à moi, de moi ?
Avec cette posture, on passe de victime à responsable : c'est mon choix conscient de réagir de la façon la plus appropriée dont je suis capable aujourd'hui, tout en observant ce qui arrive pour en comprendre le sens
A cet endroit on n'est plus coupable, et l'autre non plus.

Le vrai pardon va consister alors à :
1/ Reconnaître que nous avons porté des jugements sur l'autre, et implicitement que nous lui avons remis notre pouvoir en nous plaçant en victimes et lui en agresseur/bourreau.
2/ Demander pardon à la personne des pensées négatives que nous avons eues à son sujet (projections). Lui demander pardon de ce qu'on lui a fait ou dit pour se protéger, se venger etc.
3/ Voir en nous quels sont nos besoins, nos blessures, nos schémas qui résonnent avec cette situation, avec ce que cette personne a éveillé en nous, et les accepter tels quels. Accepter qu'ils ont un sens que nous allons trouver à un moment ou un autre, et nous pardonner nous-même de ne pas avoir pu faire mieux sur le moment... nous accepter avec nos failles, nos blessures et nos difficultés... l'Amour inconditionnel pour nous-même, donc aussi pour l'autre.

Et finalement, en fait il n'y a rien ni personne à pardonner...! Ce ne sont que des étapes d'un processus pour transmuter nos ombres, nos blessures, notre propre culpabilité, et nous ouvrir à davantage d'Amour.





Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Tantra Massage
    • Tantra et massage
    • Formation Tantra Massage
    • Healing Tantra massage® #1
    • Healing Tantra Massage® #2
    • Formation Healing Tantra massage® Pro
    • Sessions individuelles
  • Stages
    • Wild Women -Tantra femmes dans la nature
  • Bio